Négociant embouteilleur Val de Loire

Retour à la carte des régions viticoles

Grands Vins Sélection présent sur le vignoble du Val de Loire

Nous sourçons de nombreux vins qualitatifs dans le Val de Loire dont :

  • 74% en Crémant de Loire
  • 16% en Pouilly Fumé

Le sancerre est aussi une de nos références phare.

Une région viticole très diversifiée

Le Val de Loire est la 3ème grande région viticole française avec 52 000 Ha en appellation (86 appellations différentes) répartis sur 14 départements.
Le climat du Val de Loire est de type tempéré, la Loire et ses nombreux affluents favorisent l’existence d’une multitude de microclimats propices à la culture de la vigne et à l’obtention d’une très grande diversité de vins. Le vignoble produit des blancs secs, des blancs moelleux, des rouges, des rosés et des vins pétillants. La recherche constante de qualité a permis de donner naissance à des appellations de renom.

Plus de 2 000 ans de savoir-faire

Le vignoble de la Loire est né grâce aux Romains qui ont planté les premières vignes il y a plus de 2 000 ans. Mais c’est seulement autour du Vème siècle que l’activité viticole se développe vraiment et ce, grâce à des religieux qui ont su optimiser la culture et les nombreux axes de communication.
Dès la moitié du XVIème siècle, les marchands étrangers installés à Nantes contribuent fortement au développement de ce commerce puisqu’ils trouvent dans la large palette des vins de Loire, des vins très appréciés de leur clientèle. Aujourd’hui ce vignoble est toujours très apprécié en France comme à l’export puisque 1 bouteille sur 5 se vend à l’étranger.

Les commentaires sont fermés